
Pour la première fois en Italie, au Palais Royal du 25 février au 26 juin, une exposition monographique retrace la riche et réussie production artistique du grand peintre espagnol Joaquín Sorolla y Bastida (Valence 1863-Cercedilla 1923).
Peu connu du public italien, Sorolla fut l'un des plus grands représentants de la peinture ibérique moderne au tournant des XIXe et XXe siècles, contribuant de manière significative à son renouvellement et l'ouvrant à l'atmosphère de la Belle Époque.

Parmi les artistes les plus aimés et appréciés de son temps tant pour sa grande qualité technique que pour son caractère humble et bienveillant, Joaquín Sorolla a obtenu une renommée qui a rapidement dépassé les frontières nationales, participant et obtenant des prix prestigieux lors de grands événements internationaux. Cependant, ce sera le très convoité Grand Prix, obtenu à la célèbre Exposition Universelle de Paris en 1900, qui lancera définitivement sa peinture de la lumière et de la couleur sur la scène internationale. A Londres en 1908, il est acclamé comme "le plus grand peintre vivant du monde".
Son histoire extraordinaire de succès internationaux croise souvent l'Italie, à commencer par un tout premier séjour à Rome gagné grâce à une bourse en 1885. Sorolla visita longuement l'Italie à cette occasion, s'installant un temps dans la splendide Assise, mais surtout il revient souvent et avec joie au Bel Paese, participant assidûment aux Biennales de Venise, depuis sa toute première édition en 1895, et à la célèbre Exposition Internationale de Rome en 1911. Cette exposition personnelle se présente alors comme une excellente occasion de re- nouer les liens entre le grand maître de la lumière et l'Italie, pays auquel il a toujours été lié et l'occasion de faire connaître son art extraordinaire au grand public à travers quelques-uns des chefs-d'œuvre les plus significatifs de sa vaste production picturale.

Joaquín Sorolla, peintre de la lumière, raconte, à travers une soixantaine d'œuvres, l'extraordinaire évolution artistique de ce peintre ambitieux et déterminé, qui a fait de l'art sa raison de vivre. Parallèlement à son amour profond pour la peinture, Sorolla a toujours accompagné un lien encore plus intense avec sa famille, son sujet de prédilection. Dans plusieurs de ses splendides toiles, Sorolla raconte son amour pour sa Clotilde, épouse, muse et véritable compagne de vie, et pour ses trois enfants, María, Joaquín et Elena. Un lien qui nourrit son inspiration et guide la recherche de la "vérité" de l'image à dépeindre sur la toile, qui ne peut être générée que par une réelle participation et une intense émotion. Sorolla est une expérience artistique intense et magnifique, faite de joies et de souffrances, de satisfactions et de recherches, dans laquelle l'étude de la lumière, rigoureusement de la vie et en plein air, même pour les sujets les plus exigeants et de grand format, représente le principal route du renouveau pictural vers un langage épuré, spontané et immédiat.

Dans le cadre noble des salles du premier étage du Palais Royal, l'exposition retrace toute la carrière de Joaquín Sorolla y Bastida, depuis ses débuts dans les années 1880 dans sa Valence natale jusqu'à sa mort en 1923 des suites d'une hémorragie cérébrale que trois années plus tôt l'avait définitivement éloigné de la peinture. En divisant les splendides exemples de sa recherche artistique en sections thématiques ; le regard sur la réalité, les portraits, les jardins et les reflets lumineux, la mer, les tipos et les études classiques, l'exposition nous livre un portrait exhaustif, humain et artistique du peintre.
Le projet voit la collaboration d'institutions muséales publiques et privées prestigieuses telles que le Museo de Bellas Artes de Valence, la Société hispanique de New York, la Galerie internationale d'art moderne de Ca 'Pesaro à Venise, les Musées civiques d'Udine, par Nervi Raccolte Frugone, pour n'en nommer que quelques-uns.
Enfin, l'exposition bénéficie du patronage de l'Ambassade d'Espagne en Italie, du Consulat général d'Espagne à Milan, de l'Office espagnol du tourisme.